Biographie du colonel James Denis, parrain de la promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace (EAE)
Biographie du colonel James Denis
James Denis est né le 01 février 1906 à La Jarrie-Audouin en Charente-Maritime. Engagé à 19 ans dans l’aviation, il obtient son brevet de pilote en 1929.
Refusant la défaite de 1940, il rejoint les aviateurs des forces aériennes françaises libres (FAFL). Il participe au combat à Dakar et au Cameroun puis aux campagnes d'Afrique du nord et du Moyen-Orient (Egypte, Grèce, Tobrouk…). En avril 1941, il forme avec ses pilotes l'escadrille C du « Squadron 73 » qui deviendra la 1ère escadrille de chasse de la France Libre (EFC1). Promu capitaine en 1942, il prend le commandement du Groupe de chasse « Alsace » jusqu’en 1943. Il occupe alors des fonctions de commandement et d'expert auprès des instances de la France libre puis du gouvernement provisoire de la République française. Il quitte l’Armée de l’air en 1954 et prend des fonctions d’administrateur de sociétés.
Il décède à Niort le 21 juin 2003. Commandeur de la Légion d’honneur, compagnon de la Libération, il totalise 17 victoires aériennes.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés