Nous sommes le 25 décembre de l’an 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée. Toute ? Non !
Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore à l’envahisseur.
L’ambiance n’est pourtant pas au beau fixe et ils n’ont pas toujours bonne mine (à part la femme de leur chef) car « ils ont un peu les boules » :
- deux ans plus tôt, la défaite de Vercingétorix avait mis fin aux espoirs d’une Gaule unifiée indépendante ;
- le divin enfant n’était pas encore né, Noël n’existait pas : patienter quatre siècles avant que cet évènement devienne une fête, autant croire que le père du même nom existe ou que l’empire romain va s’effondrer !
Optimistes de nature et plein d'énergie, nos gaulois s'occupent donc à coups de boules … de neige et organisent de plaisants banquets.en attendant que les temps changent et que le climat se réchauffe.
Suivons leur exemple en savourant les bonnes choses de la vie et les plaisirs de la table, ces derniers avec modération.
L’AEA, confiante en l'avenir, vous souhaite dans cet esprit fraternel un joyeux Noël ! Nous aurons une pensée particulière pour ceux qui ont été touchés cette année par les aléas de la vie (nous déplorons hélas le décès de plus de 160 anciens ou de leur conjoint en 2024) et pour ceux qui seront isolés ou loin de leur famille pendant cette période festive. Notre comité d'Entraide n'a bien évidemment pas oublié les petits souliers des orphelins que nous soutenons...
Nota : le siège de l’association prend un peu de repos (vous jugerez s'il est mérité ou pas) pendant cette période. Comme à l'accoutumée courriels et messages téléphoniques laissés sur le répondeur seront suivis !
Commentaires6
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés