Rencontre spatiale et insolite au Piolit : EMA87 vs EAE24 / Thomas Pesquet
Le 2 octobre dernier, nous nous retrouvons à 3 représentants de la promotion EMA 87 afin d’entreprendre l’ascension du Piolit à la rencontre de la promotion EAE 2024 qui termine sa période initiale de formation militaire.
À quelques centaines de mètres du sommet, nous rencontrons les premiers poussins qui descendent du Piolit après une ascension par un autre versant. A chaque arrivée de brigade à notre niveau, les élèves ont montré un indéniable intérêt pour notre démarche. Après nous être présenté et avoir expliqué les raisons de notre présence, ils se sont montré très curieux et nous ont questionné sur notre propre expérience à l’EMA et sur nos carrières respectives.
Dans nos échanges, nous avons mis l’accent sur l’importance qu’ils doivent accorder à ces moments de cohésion qui font la force de leur groupe et, plus généralement, de chaque unité dans notre armée, lien qu’ils doivent s’efforcer de conserver dans la durée malgré les aléas de leur future carrière.
Ce scénario s’accompagnait d’une bande son originale par la présence de quelques mirages, rafales, alpha jets de la PAF, un casa 235 et un hélicoptère Fennec qui virevoltaient entre les nuages autour du sommet du Piolit. Ces « ambassadeurs » de notre armée de l’air et de l’espace ont démontré toute leur maestria malgré la couverture nuageuse du jour.
Un autre « ambassadeur » clôturait le défilé des brigades et leur encadrement par la présence de Thomas Pesquet, nous rappelant ainsi que notre armée de l’air et de l’espace, tout en tutoyant les étoiles, reste ancrée dans la société civile au travers de ses réservistes.
La conclusion de cette journée nous a paru évidente. Nous nous réunirons encore plus nombreux les années qui viennent pour pérenniser ce lien intergénérationnel. Encore merci à l’encadrement de l’EAE de permettre cette rencontre et merci aux élèves de leur accueil si chaleureux.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés