Un patron Vigilant (EA86-Dorance), à l'Ecole de Guerre le 27 juillet
Après son parcours en Ecoles de formation, Jean-Marc Vigilant (EA86) est tout d'abord affecté à Cambrai dans un escadron de défense aérienne. Après avoir été responsable du centre d’entraînement au combat du Centre d’expériences aériennes militaires de Mont-de-Marsan, Diplômé de l’Ecole de guerre, puis rejoint pour un an Madrid comme officier d’échange à l’Ecole supérieure des forces armées espagnoles.
En 2002, il dirige un escadron de chasse à Reims, avant de participer pour quelques mois à l’Opération Epervier au Tchad. Alors au grade de lieutenant-colonel, il rejoint en 2005 la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense.. Deux ans plus tard, il passe colonel et retourne en Espagne pour une mission de coopération avec le ministère de la défense de ce pays.
En 2010, il prend la direction de la base aérienne de Dijon. Il séjourne quelques années plus tard à Norfolk aux Etats-Unis comme assistant au Commandement interallié de l'OTAN chargé de la transformation. En 2018, Jean-Marc Vigilant devient général de brigade aérienne. Dans le cadre de l'opération Chammal en Irak, il occupe le poste de représentant de la France auprès du commandement interallié et interarmées de l’opération internationale "Inherent Resolve".
Il totalise plus de 2900 heures de vol notamment sur Mirage F1 et 2000 et plus de 30 missions de guerre.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés