Visioconférence pour une pleine réussite de la journée reconversion 2021
Le 18 mars, l’édition 2021 de la journée reconversion s'est tenue sous une forme inhabituelle en raison des conditions sanitaires encore sensibles. Cap vers une deuxième carrière (CAP2C), la rencontre d’échanges organisée par les associations d’officiers ; Terre (Saint-Cyrienne et Epaulette — Air (AEA) — Mer (AEN) ; en partenariat avec le Medef s’est ainsi déroulée entièrement en visioconférence. Elle a rencontré un vif succès avec plus de 300 officiers inscrits des armées et de la gendarmerie dont une centaine de l'Armée de l'air et de l'espace.
Certes, la traditionnelle journée annuelle a dû réduire sa durée, condenser le nombre d'ateliers et interdire les discussions libres autour d'un café. Pour autant, le rythme dynamique, la formule de conversations à bâtons rompus animées par des membres d'une des associations partenaires a pleinement rempli son rôle et évité une "feuille 2021 totalement blanche".
En introduction, le président du Comité de liaison défense du Medef, Emmanuel Viellard a rappelé que les militaires s'appuient sur « ...une expérience extraordinaire à mettre en valeur et des atouts à mettre en évidence...». Puis la mission de reconversion des officiers (MRO) s’est présentée comme un cabinet d’outplacement disposant des outils professionnels nécessaires pour lancer et réussir sa reconversion.
Les témoins du premier atelier ont répondu avec cœur, conviction et une totale liberté de parole sur les « haies » qu’ils ont dû franchir pour quitter l’institution et construire leur projet professionnel : des échanges très riches, dont on retiendra l’intérêt de recourir aux outils de connaissance de soi, à des 'coachs', à la nécessaire construction d'un projet réaliste et réalisable qui fait sens (familialement, matériellement, financièrement...).
Le second atelier sur les obstacles à franchir pour rejoindre l’entreprise a mis en évidence les difficultés de l’entrée sur le marché du travail civil, les conditions des recrutements, l’intégration : surtout ne pas rester seul, apprendre à parler civil et en anglais, à travailler sans organigramme clair...
Quant à la table ronde « profils recherchés et mode de recrutement », elle était animée par deux grands professionnels des RH, tout à fait représentatifs des acteurs que les officiers vont rencontrer, du côté civil. Elle a permis d’apporter un regard extérieur sur la perception du militaire venant se frotter au marché des cadres, aux secteurs porteurs, aux critères d'âge, aux points de vigilance de l’officier, aux retours d’expériences réussies, d’autres moins…
Au final, mission réussie pour cette édition spéciale dense et riche, conclue par un mot optimiste et d'encouragement de M. Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef. Un parcours de reconversion n'est jamais aisé mais les officiers peuvent avoir confiance car il se solde la plupart du temps par un succès.
L'AEA remercie pour leur participation bénévole et la qualité de leur intervention les deux témoins air de cette édition : Joseph-Olivier Bonnardot (EA92) et Franck Anner (EA89).
Les vidéos des deux ateliers et de la table ronde sont visibles en replay pour les membres abonnés :
https://www.aea.asso.fr/page/e-conferences-aea

Galerie d'images3
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés