Conférence : La (nouvelle) stratégie spatiale allemande
La Commission Astronautique de l’Aéro-Club de France et l’Association Grands Projets’21
le vendredi 6 octobre 2023 à 18h30
![]() |
Conférence
La (nouvelle) stratégie spatiale allemande
et ses conséquences sur la coopération franco-allemande dans le domaine spatial
Par Gaspard SCHNITZLER, Chercheur à l’IRIS, Co-directeur de l’Observatoire de l’Allemagne
Conformément au contrat de coalition de l’actuel gouvernement allemand, l’Allemagne devrait se doter en 2023 d’une nouvelle stratégie spatiale, afin de mettre à jour la stratégie spatiale en vigueur depuis 2012. Ces dernières années, le secteur spatial allemand a connu d’importantes mutations, notamment d’un point de vue industriel. Ainsi, dans une logique de rattrapage, le gouvernement allemand a soutenu la montée en puissance du constructeur de satellites OHB et l’émergence d’un écosystème dynamique de start-ups, notamment spécialisées dans les mini- et micro-lanceurs, à l’instar de Polaris, HyImpulse, Isar Aerospace ou Rocket Factory Augsburg.
Si la coopération spatiale demeure l’un des piliers de la relation franco-allemande et a joué un rôle moteur dans l’émergence d’une ‘Europe spatiale’, les nouvelles ambitions spatiales allemandes et l’essor du secteur spatial commercial outre-Rhin, ne sont pas sans créer de tensions entre les deux pays, à la fois partenaires et concurrents.
Bien que l’Allemagne considère le spatial avant tout d’un point de vue économique et industriel, l’évolution de la politique spatiale allemande passe également par une prise de conscience des enjeux sécuritaires propres au spatial et des risques liés aux nouvelles pratiques spatiales. Cette prise de conscience s’est notamment traduite par la création d’un Commandement de l’espace au sein de la Bundeswehr (2021) et l’annonce dans la récente Stratégie de sécurité nationale (2023) d’une future « Stratégie spatiale de sécurité.
A quelques mois du lancement d’Ariane 6 et alors que l’UE se dotait en mars 2023 d’une stratégie spatiale européenne de défense et de sécurité, quelle analyse peut-on faire de la nouvelle ambition spatiale allemande et des conséquences de cette dernière sur l’avenir de la coopération spatiale franco-allemande ?
Un enregistrement de la conférence sera mis en ligne ultérieurement sur la chaine Youtube AGP21, à l'adresse :
https://www.youtube.com/channel/UC_5jFe1Hezalz3mkbnX9imQ
INSCRIPTIONS
La conférence se tiendra à l'Aéro-Club de France, Salon Dorand, 6 rue Galilée, 75116 Paris
Merci de nous confirmer votre inscription en envoyant un mail précisant votre nom et prénom à :