Conférence-débat : France Algérie : je t’aime moi non plus.
75007 PARIS École Militaire, Amphithéâtre Louis 75007 PARIS
Voir le plan
La colonisation française de l’Algérie continue d’enflammer les mémoires des deux côtés de la Méditerranée, et les relations franco-algériennes subissent encore de fortes tensions 63 ans après l’indépendance. Le gouvernement algérien utilise la rente mémorielle comme pivot de ses difficultés intérieures et cultive une détestation affichée de l’ancien colonisateur. En France, l’attitude vis-à-vis de l’Algérie oscille entre volonté d’instaurer des relations normales d’État à État, repentance mémorielle et exigence de fermeté.
Mais comment les relations franco-algériennes ont-elles évolué depuis 1962 ? Quelle est aujourd’hui la position officielle de la France concernant le Sahara occidental et la question des OQTF, avec quelles conséquences ? Le poids de la diaspora algérienne en France influe-t-il sur nos relations bilatérales et faut-il revoir les différents accords nous liant, comme celui de 1968 ? Enfin, quelles sont les perspectives diplomatiques entre nos deux pays, invective et rupture, ou bien paix des braves et coopération ?
Pour nous éclairer sur ces questions, nous aurons l’honneur de recevoir Monsieur l’Ambassadeur Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.
Modération : Général (2S) Richoux
Accueil le jour même au 5, place Joffre de 18 h 00 à 18 h 30 puis entrée au 1, place Joffre
IMPÉRATIF : pièce d'identité officielle exigée
Inscription électronique obligatoire avant le 07/04 minuit, en suivant ce lien :
https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/francealgeriejetaimemoinonplus
Les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Leur validation se fera au plus tard le 8/04, il est donc inutile de réitérer une demande d’inscription en cas d’absence de validation avant cette date.