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104 bougies pour le doyen des Piègeards - Agecanonix n'a qu'à bien se tenir !

Entre nous

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10/06/2024


Né le 3 juin 1920, Jean Tessier (EA40-Steunou) vient de fêter ses 104 ans. Il détient actuellement le titre de doyen de notre association. Adhérent de la première heure et abonné assidu de notre revue, notre camarade n’a malheureusement plus une très bonne vue mais son fils continue à lui en faire la lecture. Nous lui souhaitons un très joyeux anniversaire !          

Photo de couverture : Belle réunion de famille autour de Jean Tessier pour fêter l'évènement.

           
Biographie retracée par sa fille :
            

Jean Tessier est né le 3 Juin 1920 à Boulogne Billancourt.

 Il passe les concours de l’Air et de la Marine à Dijon en juin 40.  Juste au moment de l’armistice , il est admis à l’école de l’Air, la flotte française étant sabordée  et est convoqué pour entrer comme Elève Officier de l’Armée de l’Air . Il passe dangereusement  la ligne de démarcation pour passer les oraux à Montpellier.

 Alors que l’école de l’air est fermée , les élèves sont emmenés dans le sud ouest de la France, près d’un aéroport privé, pour  commencer leur  formation  dès l’été, au Château de Bellevue , de façon d’abord clandestine, puis à Salon au CSEO ( cours spécial des élèves officiers).Il obtient son brevet de pilote en juin 1941. Il poursuit sa formation à Salon en 1942 (lâché, convoyage, navigation, voltige,  bombardement, tir) puis  aux USA à l’école de Pilotage de Hawsthorn  Field , Orangeburg South Carolina jusqu’en octobre 1945.

Il rejoint le groupe de Transport à Cognac, et Mérignac en 1949 sur Halifax où il voyage beaucoup entre  Brétigny Orly et l’ Afrique .

 En novembre 1950, il fait une semaine d’entrainement au tir, au vol de groupe , parachutage et rejoint Saigon pour la guerre d’Indochine où il sera bombardier jusqu’en Mai 1952.

En septembre 52, il rejoint le groupe de transport 2/61 Maine . IL est au Bourget. 

En juillet 1953, il est au GMMTA, groupe de transport et escadrille ministérielle jusqu’en 1956-57 : Tunis, Beyrouth, Karachi, Dehli.

Avec De Gaulle : Nouméa, Darwin, Colombe, Fort Lamy.

En 1957, il entre au EMMA au 5° Bureau . Il élabore des projets d’équipements militaires nationaux ou de coopération internationale ( construction d’une hypothétique base militaire au Maroc qui ne verra jamais le jour)
 

Il est à Villacoublay du 1° octobre 1959 au 27 janvier 1961

Les entrainements  sont sur la France ou l’Afrique du nord

En avril 1961, il est envoyé à Madagascar, sur la base d’Ivato, au titre de la coopération et sous commandement malgache  ( Colonel  Ramanantsoa ).   pour la création de l’armée de l’Air malgache. Il forme la 1° escadrille malgache.  C’est l’occasion de sillonner l’île et les environs : Tamatave, Antsirabé,  Majunga, Tuléar, Diego Suarez , Nossi Bé et l’ile de La Réunion.

Il rejoint la France en 1963 et en juillet, il est nommé commandant en second de la base de Solenzara en Corse où il restera jusqu’à la fin de sa carrière en aout 1965

Il volera principalement sur Fouga Magister pour les différentes liaisons avec le continent et Israel : Istres, Salon, Poitiers, Nimes, Toulouse,  Dijon, Toricella, Tel Aviv.

Il a apprécié particulièrement cette affectation qui lui a permis de retournera à ses amours de jeunesse en consacrant ses temps de loisirs à la navigation à voile .

Il occupera sa retraite en Languedoc , en pratiquant avec passion,  peinture et sculpture,  ses violons d’Ingres qui l’ont habité toute sa vie.

           


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