Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Les Bretons ont débarqué à Douarnenez le 05 juin pour une belle réunion régionale

Vie associative

-

10/06/2024

Une quarantaine d'adhérents et leurs conjoints des quatre départements bretons et de Loire-Atlantique ont convergé vers Douarnenez (Finistère) pour assister à la réunion annuelle du comité Bretagne. Ces retrouvailles à l’hôtel-restaurant Le Clos de Vallombreuse organisées par Pierre BAUDIC (EMA79-Ségala), président du comité et par Marc BOISSAN (EMA92-Lacordaire) ont été fort appréciées de tous. Notons la présence du général Jean FLEURY (EA52-Dartois), chef d’état-major de l’armée de l’air d’avril 1989 à décembre 1991. 


Après un point de situation sur les activités de l'AEA et de ses comités vie associative, reconversion et entraide par Pierre BAUDIC, le lieutenant-colonel Thomas GUILBAUD (EMA98-Vasseur), commandant le détachement Air 928 de Brest-Loperhet a balayé les actualités de l’Armée de l’air et de l’espace avant de se focaliser sur les activités de son détachement. 


Le sénateur Philippe PAUL, vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat a fait également l'honneur de sa présence à cette réunion. Maire honoraire de Douarnenez et officier de réserve de l’Armée de l’air, il est revenu sur son parcours militaire, comme appelé de la "85/12" à Tours puis son passage par les EOR, dont il garde un excellent souvenir. Il a présenté son travail de parlementaire et les dossiers sur lesquels il travaille actuellement sans en dévoiler entièrement le contenu, confidentialité oblige. 


L'ensemble des participants a pris ensuite la direction de la terrasse pour une traditionnelle photo de groupe et un apéritif sous le soleil, avant de se retrouver dans la salle à manger pour un déjeuner où les délices de la mer ont eu la part belle. Le sénateur Philippe PAUL a réservé une surprise de taille à l’assemblée en offrant un kouign-amann préparé par le cuisinier du restaurant, un Douarneniste comme lui avec lequel il a fait ses classes à Tours. Après cet excellent repas, un peu de marche à pieds a permis d'assurer d'une part une bonne digestion et d'autre part de se rendre au port-musée pour y découvrir sous la direction d'un guide ses richesses : l’évolution de la ville, la dure vie des pêcheurs de sardines et des femmes dans les conserveries au XIX° et début du XX° siècle, les grèves, les bateaux qu’il renferme et les difficultés pour assurer leur restauration. 


Rendez-vous pris en 2025 dans une autre localité bretonne !



J'aime
179 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie associative

Préparez vos vacances 2025 sur la Côte d'azur ou en Auvergne avec l'ADOSOM, partenaire de l'AEA

photo de profil d'un membre

Délégué AEA

07 novembre

Vie associative

Gala impérial le 22 novembre au Westin - Paris Vendôme !

photo de profil d'un membre

Délégué AEA

01 octobre

Vie associative

L'AEA en deuil

photo de profil d'un membre

Délégué AEA

03 juillet