Armés de leurs poignards les poussins de la 2023 sont devenus des aiglons
Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 octobre, les élèves officiers de la promotion 2023 ont veillé poignards et drapeau français, en salle des marbres et en salle traditions, prélude à la cérémonie hautement symbolique de remise des poignards du jeudi soir.
En présence du général (2S) d’armée aérienne Antoine Creux (EA79-Caroff de Kervezec), du général de brigade aérienne Pierre Réal (EA92-Majoureau), commandant la base aérienne 701 et Directeur général de l’École de l’air et de l’espace (EAE), la remise des poignards s’est déroulée sous le regard attentif et nostalgique d’anciens des promotions EA83 « Fleischel », EMA 83 « Gérard », EA 2003 « Beau », EMA 2003 « Grimaud » et de représentants de la promotion EA73 « Marchal » et d’un représentant de la promotion EMA63 «Tardy ».
Outre la remise des poignards aux majors des différents recrutements de la promotion, cette année a vu pour la première fois la remise du poignard au délégué représentant de la promotion 2023 des mains du président de l’AEA, lui-même délégué de la promotion EA79. Cette transmission particulière marque la volonté de resserrer les liens intergénérationnels et se veut un signal de la volonté commune de l’AEA et de l’EAE d’établir des relations plus étroites. Dans le même temps, le général Réal remettait le poignard au major du concours externe sciences de l’ingénieur.
Puis d’autres grands anciens des promotions présentes ou des cadres de l’EAE remettaient ceux des majors de la promotion des autres voies d’entrée et le commissaire général de première classe Jacques François (ECA83-Fleischel) celui au major de la promotion de l’École du commissariat des armées d’ancrage air.
Par la suite, dans un ballet parfaitement réglé, chaque deuxième année de la promotion 2022 remettait un poignard à un « poussin » de la 2023. Pour terminer cette belle cérémonie, la promotion s’est regroupée devant les marches des escaliers de la salle des marbres faisant face à l’ensemble des grands anciens pour entonner le magnifique chant de traditions "Race d’aiglons".
Jeunes et « jeunes depuis plus longtemps » comme le faisait remarquer avec humour le président de l’AEA lors de son discours, se sont retrouvés ensuite au mess des élèves pour un cocktail convivial clôturant cette belle journée empreinte d’émotion, de nostalgie et de liesse.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés