Journée CAP2C : rendez-vous incontournable pour officier en quête d'une deuxième carrière
Organisée par les associations d’officiers des armées (Saint-Cyrienne et Epaulette pour l’Armée de terre, AEN au sein de l’Alliance navale pour la Marine, AEA pour l’Armée de l’air et de l’espace (AAE) et ACA pour les commissaires des Armées), la journée Cap vers une 2ème carrière, évènement d’information sur la reconversion s’est tenue le 17 mars au Medef.
CAP2C 2022 a renoué avec les rencontres et les témoignages en face à face. L’édition 2021 avait été réduite à une demi-journée en visio-conférence en raison de l’épidémie de COVID 19. L’équipe d’organisation peut donc se féliciter du retour à la normale pour une journée parfaitement orchestrée et réussie avec le soutien et la collaboration du Medef. Cet évènement annuel est devenu au fil des années un évènement incontournable pour tous les officiers souhaitant se reconvertir.
Le nombre d’auditeurs reste important (140). Pour la partie air, on relève cependant un ralentissement des inscriptions (une vingtaine pour le double habituellement). L’actualité explique en partie cette baisse de fréquentation, les besoins forts internes de l’AAE traduisent également la nécessaire fidélisation des officiers.
Pour rassurer les officiers auditeurs, leur donner les bonnes ficelles et quelques tuyaux, une trentaine de témoins, anciens officiers reconvertis dans le secteur civil, sont venus gracieusement décrire leur propre départ de l’institution et leur nouvelle vie. Qu'ils soient en poste dans une grande entreprise ou de taille plus modeste, qu’ils traitent de défense, d'aéronautique, de médical ou d’associatif, qu’ils soient à l'origine d'un projet entrepreneurial personnel, les intervenants ont transmis aux auditeurs une mine de bonnes idées. Même si se reconvertir n’est jamais un exercice facile, chaque auditeur est reparti avec la certitude qu’en s’en donnant les moyens, une place les attendait dans le secteur civil.
La journée s’est ainsi déroulée harmonieusement et dans la bonne humeur par un savant mélange d’exposés généraux, d’échanges en ateliers, de tables rondes thématiques et de moments de convivialité permettant de développer son réseau et d’établir des contacts ultérieurs fructueux.
L’AEA tient particulièrement à remercier les anciens de l’Armée de l’air et de l’espace qui ont répondu présents :
- Fernand VIAROUGE (EMA80), conseiller et directeur d’un cabinet indépendant en gestion de patrimoine ;
- Frédéric LAPLANE (EA84), directeur de foyer médico-social ;
- Pascal PIET (EA84), contracts manager chez Philitech ;
- Thierry BARONNET (EA86), directeur opérationnel campus aéronautique du Grand est ;
- Alexandre DUPUY (X89), directeur des relations institutionnelles, de la communication et des ventes France chez Nexter ;
- Philippe LOVICONI (EA89), expert de lutte anti-drone et C2 ;
- Luis DIAS (EA90), chargé du développement commercial aviation et espace Watt & Well ;
- Christophe SAUVEBOIS (ORSA Air), directeur général société Monte-Carlo Protection privée ;
- Franck CAVELIER (EA94), directeur projets à la SNCF.
Une dizaine d’ateliers pour un partage d’expérience entre anciens et futurs reconvertis : facteurs clefs de succès à mettre en œuvre, obstacles à franchir, construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable, démarche proactive de réseautage, détermination et confiance en soi.
La table ronde « profils recherchés et mode de recrutement » a réuni notamment Jean Marie LAMBERT, directeur général adjoint de Veolia, chargé des ressources humaines, Thibaut CHALMIN, « chasseur de têtes » et Hervé BOMMELAER, auteur de l’ouvrage à succès « Trouver le bon job grâce au réseau ».
Un auditoire attentif et un amphi bien rempli pour une journée qui a tenu toutes ses promesses.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés