Les 04 et 05 avril 2022, une délégation de l’AEA s’est rendue sur la base aérienne 701 pour rencontrer les promotions 2020 et 2021 de l’École de l’air et de l’espace (EAE). En fin d’après-midi du 04 avril s’est tenue une table ronde dont l’objectif était de faire connaître les actions concrètes de l’AEA. Après une présentation générale faite par le délégué général, diverses séquences ponctuées de témoignages ont été proposées aux jeunes Piégeards.
Ainsi Jean-Jacques Borel (EA80), vice-président Vie associative a insisté sur le fait que l’AEA est en permanence à l’écoute de ses membres afin d’adapter son offre de services. L’AEA est une communauté unique d’Alumni au sein de laquelle la solidarité est une véritable profession de foi, le plaisir d’entretenir des liens une réalité au quotidien, la volonté de valoriser l’École qui a formé des générations d’officiers un réflexe et la fierté d’en faire partie une gratification.
André Barrière (EA72), correspondant AEA auprès des élèves a évoqué la possibilité de sponsoring de projets tels que le 4L Trophy en 2020, le tour de France cycliste des bases aériennes en 2021 et plus récemment le Raid Amazone. Il a également rappelé que la rédaction du Piège était friande d’articles des jeunes promotions. Ces articles peuvent être de brefs récits d’activité associative, de témoignages de moment de vie à l’École par ceux qui les vivent et indépendamment de la communication institutionnelle.
Florence Busch (EA92), vice-présidente Entraide a ensuite illustré l’action solidaire de l’AEA qui vient en complémentarité d’autres organismes. Elle possède par sa proximité une spécificité que n’ont pas les autres. Des témoignages lus par des élèves ou délivrés en direct en visio-conférence par des conjoints de camarades disparus ont particulièrement marqué l’assistance. Les aléas de la vie risquent malheureusement de toucher certains parfois trop rapidement. La communauté AEA ne se contente pas alors d’agir dans l’immédiateté. Elle inscrit son action dans la durée. Recueillir des fonds pour soutenir les familles en difficulté par le biais des cotisations ou d’opérations particulières de bienfaisance est nécessaire. Offrir un réconfort moral est indispensable.
Pascal de Saint Front (EA04), blessé de guerre, est venu également témoigner de son expérience de reconstruction par le sport (descente de la Loire en kayak – voir article sur ce site - action notamment soutenue par l’AEA). Son récit est la preuve concrète qu’un officier extrêmement solide n’est jamais à l’abri d’un syndrome post-traumatique.
Enfin pour clôturer cette séance, Paul Champlon, lauréat du concours du Piège 2021 s’est vu remettre son trophée, une montre Bell & Ross automatique « Guynemer » donnant l’occasion à Jean-Jacques Borel l’occasion de rappeler qu’écrire est l’outil de transmission de notre Mémoire collective aux générations à venir.
La journée du 05 a permis une visite d'installations les plus récentes ou rénovées (CIFED - centre de formation et d'entraînement des équipages de drones ; FABLAB - laboratoire de fabrication, médiathèque,...) et des échanges avec les cadres et les élèves.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés